Entreprise Chanut

L'assainissement de maison

L'assainissement de maison

Assainissez votre maison

Eaux usées, eaux pluviales doivent être traitées pour des raisons de santé publique. Ces dernières transportent une quantité importante de pollution et doivent être conditionnées de manière efficace. Tout à l’égout ou système autonome d’assainissement, le choix dépendra de la position géographique de l’habitation. La première solution est reliée directement au réseau public. Les eaux usées et pluviales sont alors traités directement au coeur d’une station d’épuration où plusieurs procédés chimique permettent d’obtenir une eau potable. L’assainissement individuel quant à lui dispose d’une fosse toutes eaux et une installation spécifique qui la distingue de l’assainissement relié à tout l’égout. Cette installation est à la charge du propriétaire et est précédée d’une étude des sols pour assurer la viabilité du projet.

Composées des eaux ménagères et eaux-vannes, les eaux usées proviennent des différents équipements intégrer à un habitat. Qu’il s’agisse de la douche, d'un évier, d’une machine à laver ou autres installations nécessitant l’utilisation d’eaux. Ces eaux transitent de divers façon selon l’usage. Sont réceptionnées directement en fosse toutes eaux, les eaux vannes alors que les eaux ménagères sont traitées au sein d’un bac à graisse.

Deux types d’assainissement se distinguent : collectif et individuel. Lorsqu’on évoque l'assainissement collectif, il s’agit d’un système collectant l’ensemble des eaux usées de plusieurs maisons ou immeubles via le réseau public par de grandes canalisations de collecte jusqu’à l’acheminement vers une station d’épuration.
De l’autre côté l’assainissement individuel collecte les eaux usées, les traite puis les rejette dans un milieu naturel. Ce système s’impose pour des habitations reclues de tous réseaux publics. L’installation d’une telle structure requiert toutefois d’une autorisation, donnée par le SPANC.

Qualibat