Les eaux usées doivent être traitées pour des raisons de santé publique. Ces dernières transportent une quantité importante de pollution et doivent être traitées de manière efficace. Tout à l’égout ou système autonome d’assainissement, le choix dépendra de la position géographique de l’habitation. La première solution est reliée directement au réseau public. Les eaux usées sont alors traités directement au coeur d’une station d’épuration où plusieurs procédés permettent de traiter les eaux avant rejet. L’assainissement individuel quant à lui se compose d’une fosse toutes eaux et d'une fosse de traitement qui la distingue de l’assainissement relié à tout l’égout. Cette installation est à la charge du propriétaire et est précédée d’une étude des sols pour assurer la viabilité du projet.
Composées des eaux ménagères et eaux-vannes, les eaux usées proviennent des différents équipements de l'habitat. Qu’il s’agisse de la douche, d'un évier, d’une machine à laver ou autres installations, ces eaux sont réceptionnées directement en fosse toutes eaux avant traitement.
Deux types d’assainissements se distinguent : collectif et individuel. Lorsqu’on évoque l'assainissement collectif, il s’agit d’un système collectant l’ensemble des eaux usées de plusieurs maisons ou immeubles via le réseau public par de grandes canalisations de collecte jusqu’à l’acheminement vers une station d’épuration. De l’autre côté l’assainissement individuel collecte les eaux usées, les traitent puis les rejettent dans un milieu naturel. Ce système s’impose pour des habitations reclues de tous réseaux publics.
L’installation d’une telle structure requiert toutefois une autorisation donnée par le SPANC.